Les bonnes raisons de réutiliser un milieu de culture sont nombreuses; l’économie de temps et d’argent, mais aussi les avantages écologiques.

La qualité de la fibre de coco facilite grandement le travail. Un milieu de coco de bonne qualité ne se décompose pas aussi rapidement qu’un autre milieu, comme la tourbe. Puisque la fibre de coco est rarement la cible de maladies, elle se prête merveilleusement bien à la réutilisation. Elle peut servir à quelques reprises avant d’être mise dans le potager pour en faire un excellent amendement de sol.

Image
Re-using coco is easier and safer than you think!

1. Avant de planter de nouveau

Il faut d’abord vérifier les concentrations de sel dans la fibre de coco. Si la culture antérieure s’est terminée correctement, les concentrations de sel devraient être adéquates. Dans tous les cas, il faut toujours procéder avec la méthode d’extraction 1:1,5 pour en être certain (méthode décrite dans le site Web de CANNA COCO). Souvenez-vous que des concentrations de sel trop élevées risquent de réduire le potentiel des cultures.

2. Tout en creusant dans la fibre

Tout en creusant dans la fibre de coco pour prélever des échantillons à tester, essayez d’y repérer les bestioles. Si vous apercevez une quantité impressionnante d’insectes, il serait sage d’éviter de la réutiliser. Ajoutez-la tout de suite au potager.

3. Coco pour les semis ou jeunes boutures

Évitez d’utiliser de la fibre de coco «usagée» pour les semis et les jeunes boutures; ceux-ci sont plutôt fragiles. Dans ce cas, mieux vaut utiliser une fibre de coco neuve et fraîche. La fibre de coco réutilisée devrait être réservée aux plantes saines et vigoureuses.

4. Lorsque la culture est terminée

Retirez le vieux pain racinaire (certains utilisent un couteau ou une petite scie pour découper et enlever la souche). Insérez-y la nouvelle plante et remplissez les cavités autour du nouveau pain racinaire à l’aide de la fibre de coco neuve. Le stade final de la culture antérieure pourrait avoir réduit l’intensité du tamponnage de calcium, lequel sera renfloué en nourrissant les plantes. Dès que les racines émergentes atteindront la partie du contenant avec la fibre de coco réutilisée, tout ira parfaitement et l’équilibre sera rétabli.

5. Donnez beaucoup d'eau et vérifiez les poches d'air

Arrosez abondamment avec une solution nutritive riche en calcium formulée spécialement pour la fibre de coco combinée à un bon stimulant racinaire jusqu’à ce que l’eau s’écoule sous les pots. Puis inspectez le substrat soigneusement pour vous assurer qu’il n’y a aucun trou d’air (remplissez-les avec de la coco fraîche, au besoin) et le tour est joué!

Profitez du temps et de l’argent que vous avez économisés.

Vous doutez des racines mortes en décomposition?

Certains jardiniers hésitent à réutiliser leur coco en raison des racines mortes en décomposition qui restent dans le substrat. En utilisant un produit enzymatique de qualité comme CANNAZYM, les racines se décomposeront avant même qu’elles puissent servir de nourriture pour les pathogènes. Qui plus est, ceci augmentera l’aération du milieu de culture et fournira des nutriments à la plante et des micro-organismes bénéfiques dans la zone racinaire.

La fibre de coco usagée est un excellent amendement de sol pour les plates-bandes, les potagers ou toute autre zone où le sol s’est tassé. Elle rétablit l’aération et améliore la rétention d’eau.

Bonne chance et bon jardinage!

Tags :