Mildiou est le terme utilisé pour désigner deux champignons qui causent la maladie du même nom chez les plantes de houblon, Pseudoperonospora humuli et Pseudoperonospora cannabina. Puisque ce dernier représente un problème majeur chez les plantes de houblon, il est très bien documenté. Pourtant, il n’y a presque aucun ouvrage portant sur son développement chez les houblons précisément.

Les effets des moisissures

Image
It's Mildew's turn

Néanmoins, ces mildious sont tellement semblables qu’il suffit de connaître les symptômes et leur comportement sur les houblons pour se faire une bonne idée de leurs effets. Lorsque la maladie se propage, les feuilles se courbent, se nécrosent et finissent par tomber. La partie du mycélium qui contient les spores de ce champignon apparaît par les stomates de la plante. Avec un bon éclairage, on peut facilement remarquer un feutrage gris-mauve sur la face inférieure des feuilles.

Les nuits froides (environ 10 °C/50 °F) avec un taux d’humidité élevé (plus de 85 % d’humidité relative) offrent des conditions idéales à la formation des sporanges (les structures contenant les spores). Lorsque les spores de ces champignons atteignent les feuilles, ils ont besoin de beaucoup d’humidité ou même d’eau libre (pluie, rosée, etc.) pour germer et pénétrer dans les orifices naturels de la feuille (lenticelles et stomates). Les spores de ces champignons possèdent de petits poils (flagelles) qui leur permettent de se déplacer; c’est pourquoi on les nomme zoospores. Les sporanges ont besoin d’eau libre pour relâcher les spores, qui peuvent ensuite se déplacer dans l’eau à l’aide de leurs flagelles.

Par conséquent, ce champignon apparaît à certains moments de l’année dans les régions connaissant des périodes de pluie prolongées. Le vent peut aussi disperser les spores. Les spores se forment tant le jour que la nuit, mais ne sont relâchées que durant le jour. Les températures optimales pour les infections se situent généralement entre 16 °C et 22 °C (61 °F et 72 °F).

Image
It's Mildew's turn

Contrôler le mildiou

Dès que la plante est infectée, les changements de température diurne et nocturne favoriseront le développement des champignons. Les températures optimales diurnes et nocturnes pour la formation des champignons sont de 25 °C et 15 °C (77 °F et 59 °F) respectivement.

Contrairement aux oïdiums, les champignons de type mildiou ressentent plus les effets des préparations à base de cuivre que des préparations à base de soufre. Puisqu’ils se propagent dans les couches internes de la plante, il est préférable d’essayer de les contrôler à l’aide d’un fongicide à effet systémique, tel que le phosphite monopotassique.