Avant de vous lancer dans une culture d’intérieur, vous devez absolument penser à ce que vous voulez et, surtout, à ce que vous êtes en mesure d’accomplir. Entre autres, vous devez déterminer le montant à investir dans les matériaux et les équipements de culture, dont la nutrition pour les plantes, les lampes et la ventilation.

Souhaitez-vous cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur? Quelle plante/variété voulez-vous cultiver et quel type de récoltes avez-vous en tête? Quel matériel de base voulez-vous utiliser? Quelle est la superficie disponible pour votre culture? Combien de plantes voulez-vous par mètre/pied carré? Quel support de croissance allez-vous utiliser?

Il y a donc plusieurs éléments à considérer et ils sont tous reliés. Prenez un moment pour bien y réfléchir et choisir une solution réaliste, ainsi vous ne serez pas aux prises avec de mauvaises surprises.

Semences

Il existe deux façons principales pour démarrer une culture, soit à partir de semences, soit à partir de boutures. Les boutures reproduisent les caractéristiques de la plante-mère tandis que les semences peuvent varier. L’on choisit parfois des semences afin d'obtenir une plante à partir de laquelle l’on prélèvera des boutures. Assurez-vous de toujours choisir les semences les plus fraîches et de meilleure qualité.

Certaines semences sont ce que l’on appelle des semences hybrides. Les hybrides sont des mélanges de deux variétés (cultivars, sous-espèces, etc.) d’une même espèce de plante. En croisant les hybrides F1 à nouveau, l’on obtient souvent une plante entièrement différente de l’hybride F1 souhaité, allant même jusqu’à reprendre les caractéristiques des variétés d’origine.

Image
The beginnings of cultivation

On peut faire germer des semences de différentes façons, mais il est préférable de le faire à l’intérieur, là où l’environnement est mieux contrôlé. Une semence doit absorber de l’eau afin de germer. Lorsque l’eau est absorbée, le processus biologique s’enclenche à l’intérieur et la semence prend vie.

Une des méthodes simples pour faire germer la semence consiste la déposer sur un linge mouillé. Recouvrez la semence et placez-la dans un endroit sombre. Il faut s’assurer que le linge reste humide, mais sans noyer la semence (les semences ont besoin d’oxygène pour germer). Le temps de germination d’une semence dépend de la variété et de l’âge de la semence. Assurez-vous d’offrir une bonne aération aux semences afin d’éviter les maladies. Lorsque les racines commencent à pousser et qu’une pousse apparaît, transférez la semence dans un support à semis dans un petit contenant.

Lors de la transplantation, déposer les semences à une profondeur de 2-1/2 fois la hauteur de la semence (par exemple, si la semence mesure 2 mm, elle devra être insérée à 5 mm sous la surface). Assurez-vous que l’humidité est assez élevée, mais n’oubliez pas que le support autour des semences ne doit pas être trop mouillé. Donc, allez-y doucement avec l’arrosage.

Dès qu’apparaissent les premières vraies feuilles, vous pouvez commencer à lui donner de l’engrais. La concentration d’engrais ne doit pas être trop élevée, utilisez une concentration d’engrais à 1/2 ou 2/3. Maintenez la température entre 20 °C et 25 °C. Lors de cette étape, le taux d’humidité idéal se situe entre 70% et 90%.

Le spectre de lumière perçu par la plante influence aussi considérablement sa croissance. La partie bleue du spectre permet à vos plantes de pousser en largeur plutôt qu’en hauteur. Ceci vous permet de créer des plantes robustes avant la floraison. On appelle « croissance végétative » lorsque l’on fait d’abord pousser ses plantes dans une pièce ou sous un spectre de lumière différent pour ensuite les déplacer dans une autre pièce ou sous un autre spectre de lumière pour la floraison. Ceci favorise la formation de plantes robustes qui gagnent de la force plus rapidement et qui peuvent entamer leur floraison immédiatement.

De plus, cette méthode réduit les pertes et permet des récoltes plus fréquentes. Normalement, on utilise des lampes fluorescentes lors du stade d’ensemencement. Il s’agit de lampes faciles à utiliser et peu dispendieuses qui peuvent être placées à proximité des plantes. On peut donc les utiliser dans des endroits restreints.

Tip!

Les réflecteurs des lampes se salissent avec le temps. Nettoyez-les souvent. Les études démontrent que le rendement des lampes chute de 20 % très rapidement!

Tags :