Le soufre est l’un des éléments moléculaires constitutifs d’un grand nombre de protéines, d’hormones et de vitamines, notamment la B1. Il se trouve dans de nombreux tissus importants des plantes, par exemple dans les graines et l’humidité cellulaire. Sous la forme de sulfate, le soufre joue un rôle important dans l’équilibre hydrique de la plante et du sol.
Dans la culture hydroponique (lire : La culture hydroponique en bref), l’apport en nutriments essentiels de la plante se fait uniquement par l’arrosage. Par conséquent, les engrais conçus pour la culture hydroponique contiennent de fortes concentrations de chaux et de soufre. Afin d’éviter une réaction chimique lorsque le calcium entre en contact avec le soufre, ce qui formerait une sorte de cristaux qui se dissolvent difficilement, les deux composés sont vendus séparément par les fabricants, dans des emballages distincts « A » et « B ».
À propos du soufre
- Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça fait?
- Le soufre est l’un des éléments moléculaires constitutifs d’un grand nombre de protéines, d’hormones et de vitamines.
- Il joue un rôle important dans l’équilibre hydrique de la plante et du sol.
- Indices visuels d’une carence en soufre
- Décoloration des feuilles
- Forte coloration violette des pétioles
- Que faire?
- Abaissez le niveau de pH (lire : Le pH et l’acidité : L’effet de l’acidité sur vos plantes).
- Ajoutez du soufre
Symptômes d’une carence
On s’attendrait à ce que les premiers signes se manifestent sous forme d’une décoloration vert pâle au niveau des jeunes feuilles. Toutefois, en pratique, nous avons constaté à maintes reprises que les symptômes étaient plus évidents sur les feuilles plus anciennes.
Développement d’une carence
- Coloration vert pâle sur une ou plusieurs grandes/vieilles feuilles
- Forte coloration violette des pétioles (en raison de la production d’anthocyanes)
- Plus de feuilles changent de couleur et le vert léger devient jaune profond
- Lorsque la carence est extrême, la plante présente beaucoup de feuilles jaune profond et des tiges et pétioles violets. De plus, la croissance et la floraison sont freinées.
Raisons de la carence
Dans une culture extérieure, une carence en soufre est très rare. Lors de la culture en pot, une carence de soufre peut se produire lorsque le pH est trop élevé ou qu’il y a présence d’une trop grande quantité de calcium (lire aussi : Le pH et l’acidité : L’effet de l’acidité sur vos plantes).
Lorsque la carence est extrême, la plante présente beaucoup de feuilles jaune profond et des tiges et pétioles violets. De plus, la croissance et la floraison sont freinées.
Solutions pour résoudre une carence
- Il est plus facile pour une plante d’assimiler le soufre à un niveau de pH plus bas. Vérifiez le pH du sol et abaissez le pH au besoin en ajoutant du soufre, du salpêtre, de l’acide phosphorique ou citrique (produit connexe : CANNA Aqua Flores).
- En cas de carence, la meilleure chose à faire est d’ajouter du soufre sous forme inorganique en optant pour un engrais contenant du magnésium ainsi que du sel d’Epsom pour la culture hydroponique et de la kiesérite pour la culture en sol.
- Si vous préférez les engrais organiques, il est possible d’utiliser des engrais à base de champignons compostés ou provenant de sources animales. Le soufre est absorbé par la plante uniquement sous forme de sulfate, qui est généré dans le sol durant la décomposition de composés organiques de soufre, et le processus prend du temps. Il est donc recommandé de prendre des mesures préventives ainsi que d’ajouter un compost à votre sol.