Comment mesurer le pH et la CE à partir des racines?

Parfois, même si vous avez mesuré le pH et la CE de votre solution nutritive et avez constaté que les valeurs étaient adéquates, lorsque la solution atteint les racines, les valeurs ont changé ce qui entraîne certains problèmes chez les plantes. Pour savoir si tel est le cas, vous pouvez humer le sol autour des racines, mais la meilleure façon consiste à utiliser un crayon à pH ou un conductimètre. Si vous réglez le pH et la CE, vous obtiendrez un rendement supérieur.

Vous pouvez prendre un échantillon de substrat et le tester lorsqu’il est saturé d’eau. Pour ce faire, ajoutez doucement de l’eau déminéralisée jusqu’à ce que l’échantillon de substrat cesse d’en absorber. La méthode la plus fiable consiste à diluer le substrat en ajoutant encore plus de liquide. Ajoutez le substrat mouillé à plus d’eau déminéralisée (avec une CE de 0.0) et mélangez-les bien ensemble.

Assurez-vous que votre crayon à pH ou votre conductimètre sont bien calibrés avant de tester l’échantillon, autrement, vos résultats manqueront de précision. Si nécessaire, vous devrez corriger la CE et/ou le pH au moment de préparer la prochaine solution nutritive pour vos plantes. Souvenez-vous que la CE est censée augmenter au cours des premières semaines. Gardez votre horaire de culture à portée de main, car le fait d’obtenir des lectures différentes d’une semaine à l’autre ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème.