Bien que le passage des lumières HPS traditionnelles aux DEL nécessite quelques ajustements et modifications des attentes des cultivateurs, CANNA a découvert qu’une approche horticole fondée sur des principes ainsi qu’une solution nutritive bien équilibrée sont tout ce dont vous avez réellement besoin pour réussir.

Avantages des DEL

Les DEL ont une présence bien établie sur le marché horticole, et ce, pour de bonnes raisons, en tenant compte des avantages d’économies d’énergie et de la haute intensité lumineuse. Les DEL offrent des éclairages à spectre complet ainsi que des éclairages à spectre moins étendu. Elles produisent moins de lumière infrarouge, qui est ressentie comme de la chaleur, que les lampes HID (lampes à décharge à haute intensité) traditionnelles.

Les DEL favorisent le spectre bleu et ont moins de lumière rouge lointaine, ce qui fait que les plantes ont une taille plus petite avec un empilement de fleurs plus dense et une forme générale plus compacte. La lumière bleue et les longueurs d’onde UVA des DEL peuvent également améliorer la qualité des fleurs. Les recherches de CANNA ont montré que le taux de THC des plantes cultivées sous un éclairage DEL augmentait de 1,5 % à 3 % par rapport aux lampes HPS, des résultats corroborés par d’autres recherches (Magagnini et coll., 2018; Jenkins and Livesay, 2021). De plus, bien que les plantes soient environ 15 % plus courtes, leurs rendements de récolte étaient presque 15 % à 50 % plus élevés que lorsqu’elles étaient cultivées sous des DEL avec une intensité lumineuse plus élevée par rapport aux lampes HPS.

Malgré ces différences de rendement et de qualité, l’absorption des nutriments n’était pas statistiquement différente, ce qui soutient l’idée qu’un mélange nutritif bien équilibré est tout ce dont une plante cultivée sous un éclairage DEL a besoin, et qu’aucune formulation nutritionnelle spéciale n’est requise, à l’exception de la formulation spécifique au milieu de culture (substrat).

Image
Adapting to new lights – no special bottle necessary
Spectres lumineux des éclairages HPS (à gauche) et DEL (à droite) installés
Source: www.mmjdaily.com/article/9629652/research-led-increases-thc-at-lower-energy-consumption/ 

Ajustements de la chaleur

Les cultivateurs doivent prendre en compte la faible émission de chaleur des DEL et, si nécessaire, fournir de la chaleur supplémentaire (par convection) pour amener l’environnement de croissance à environ 24 °C. Par ailleurs, les cycles d’irrigation peuvent être ajustés pour compenser les températures plus fraîches.

À des températures plus basses, la plante transpire moins et, par conséquent, elle absorbe moins de solution nutritive. Une concentration en nutriments plus élevée (conductivité électrique — EC) peut alors fournir une « dose » plus importante à chaque « gorgée » que la plante absorbe, assurant ainsi une fertilisation suffisante. Dans ce scénario, le cultivateur peut essayer d’augmenter l’EC si ses plantes montrent des signes de faiblesse ou de carence.

Une autre méthode consiste, pour certains cultivateurs, à utiliser des nutriments spécifiques aux DEL ou riches en calcium lorsqu’ils cultivent sous DEL. L’une des raisons à cela est que le calcium est un nutriment relativement immobile, et comme la plante transpire moins, elle transporte moins de nutriments dans tout le système végétal. Par conséquent, il faut appliquer plus de calcium pour garantir une nutrition adéquate. Cependant, si la concentration en calcium d’une solution nutritive devient trop élevée, elle peut entrer en concurrence avec l’absorption d’autres nutriments, entraînant ainsi d’autres carences. Pour cette raison, une solution plus robuste consiste simplement à augmenter la quantité d’un engrais de base équilibré et complet, comme celui proposé par CANNA, et éviter d’acheter une autre bouteille « spécifique aux DEL ».

Intensité lumineuse

L’intensité lumineuse élevée offerte par les DEL permet aux cultivateurs de stimuler le métabolisme et la production globale de leurs plantes. Chaque plante a un point de saturation lumineux, qui détermine son seuil, au-delà duquel une intensité lumineuse plus élevée ne produit pas de meilleur résultat. Le point de saturation lumineux d’une plante dépend de son stade de développement, de son espèce et des techniques de gestion. Cependant, lorsqu’on ajoute du dioxyde de carbone (CO₂) aux plantes, cela augmente l’intensité lumineuse nécessaire pour atteindre leur point de saturation lumineux, ce qui augmente le taux de photosynthèse.

Image
Adapting to new lights – no special bottle necessary
Les plantes cultivées dans un environnement enrichi au CO₂ préfèrent les milieux plus chauds.
- Taux net de photosynthèse (umol CO2/m2/sec)
- Hausse vers une température optimale plus élevée
- Température des feuilles (°C)

Figure 2. Relation entre la température des feuilles et le taux net de photosynthèse dans des conditions ambiantes et avec CO₂ élevé chez Populus grandidentata (Jurik et coll., 1984).

De plus, lorsque le CO₂ est ajouté avec une augmentation de la température, le taux de photosynthèse de la plante augmente également. Le CO₂, l’intensité lumineuse et la température agissent ensemble pour soutenir un métabolisme plus rapide et améliorer la production des plantes. Et bien sûr, cette production accrue nécessite un apport plus important en nutriments. Par conséquent, dans ce scénario de DEL + ajout de CO₂ + températures plus élevées, une légère augmentation du taux d’engrais de base serait utile.

Gardez ça simple, vous avez déjà tout le nécessaire

Que vous cultiviez sous des lampes HID ou sous des DEL, suivez les directives de base pour atteindre la température et l’humidité idéale en fonction du stade de croissance des plantes, observez attentivement vos plantes et ajustez les apports en nutriments en fonction de vos conditions et observations. Un engrais bien équilibré reste le meilleur choix pour les plantes cultivées sous un éclairage DEL, tout comme il l’est sous un éclairage HPS. Vous pouvez donc éliminer une bouteille de votre liste de fertilisants et éviter un autre débat sur un aspect de votre culture. Gardez ça simple, restez avec des produits de haute qualité et équilibrés, et profitez de votre culture!

Références

  • Jenkins MW, Livesay 2021. Photosynthetic performance and potency of Cannabis sativa L. grown under LED and HPS illumination. Agric. Sci. 12: 293-304.
  • Magagnini G, Grassi G, Kotiranta S 2018. The effect of light spectrum on the morphology and cannabinoid content of Cannabis sativa L. Med Cannabis Cannabinoids 2018;1:19-27.
  • Poudel M, Dunn B. 2017. Greenhouse carbon dioxide supplementation. Oklahoma Cooperative Extension Service. HLA-6723.
  • www.mmjdaily.com/article/9629652/research-led-increases-thc-at-lower-energy-consumption/ 
Tags :