Les engrais de la gamme CANNA SUBSTRA sont offerts en deux versions : l’une pour l’eau dure, l’autre pour l’eau douce. Si la dureté de votre eau est de 60 à 80 mg/L de calcium disponible ou plus, utilisez la version pour l’eau dure. Si la dureté de votre eau est moindre, utilisez la version pour l’eau douce.

L’entreprise responsable de votre alimentation en eau pourra vous dire exactement quelle est la dureté de l’eau de votre robinet. Dans certaines régions, la qualité de l’eau change fréquemment. Si vous vivez dans une telle région, il serait sage de vous procurer votre propre appareil d’analyse de l’eau.

Image
Using run-to-waste systems with inert substrates

La dureté de l’eau est déterminée selon la combinaison des minéraux dissouts dans l’eau, du pH et de la température. Une échelle précise ne décrit pas la dureté de façon adéquate. La dureté correspond environ à ces gammes de concentrations minérales :

  • Douce : de 0 à 20 mg/L de calcium
  • Modérément douce : de 20 à 40 mg/L de calcium
  • Légèrement dure : de 40 à 60 mg/L de calcium
  • Modérément dure : de 60 à 80 mg/L de calcium
  • Dure : de 80 à 120 mg/L de calcium
  • Très dure : plus de 120 mg/L de calcium

Prétrempage de la laine de roche

Avant de placer une plante dans une nouvelle plaque (ou un gros bloc) de laine de roche, vous devez vous assurer que la laine minérale est entièrement mouillée. Ce processus est appelé prétrempage. Vous devez prétremper la laine de roche pour deux raisons:

  1. La première est l’optimisation de la fonction capillaire de la laine de roche. Les parties de la plaque ou du bloc qui demeurent sèches durant le prétrempage ne seront pas davantage humidifiées durant la culture, et la laine de roche n’atteindra jamais sa capacité théorique de rétention d’eau. Les plantes seront donc moins aptes à absorber suffisamment d’eau et de nutriments. Un chamois fonctionne de la même façon : lorsqu’il est sec, il est difficile de le mouiller, mais lorsqu’il absorbe un peu d’eau, il peut en absorber bien davantage. Un prétrempage inadéquat ou pire, l’absence de prétrempage, peut avoir des effets désastreux : vous pourriez même voir vos boutures mourir dès les premiers jours.
  2. La seconde raison est que comme la laine de roche demeure un substrat de culture inerte, elle ne contient rien pour accueillir vos précieuses boutures. Pour un bon accueil, il faut offrir à la masse racinaire une conductivité autour de 1,3 et un pH autour de 5,6. Si la laine de roche est trempée dans l’eau du robinet, la conductivité et le pH, selon votre eau, pourraient être respectivement de 0,5 et de 7,5, ce qui n’est pas idéal pour les plantules ! Si la laine de roche n’a été tamponnée ou lavée correctement, le pH peut dépasser 7,5 et se révéler un désastre. Il faut préparer ces types de laines de roche avant de les utiliser.

Nous vous recommandons de faire tremper les blocs pendant quelques jours avant de faire tremper les plaques. Les racines doivent dépasser le fond des blocs avant que vous ne les placiez sur les plaques. Les plaques sont donc utilisées une fois la masse racinaire de toutes les plantes développée, mais non surdéveloppée.

Les valeurs initiales pour le trempage des blocs et des plaques sont identiques: une conductivité d’environ 1,3 et un pH d’environ 5,6. Dans cet exemple, l’eau du robinet a une conductivité d’environ 0,5 et un pH d’environ 7,3. Ces valeurs peuvent être déterminées avec un pH-mètre et un conductimètre, deux outils indispensables à la culture sur laine de roche. Pour le prétrempage, vous devrez préparer une solution d’eau ayant une conductivité de 1,3 et un pH bas : ajustezle à 5,1. Attention : Vous n’aurez besoin d’ajuster le pH de façon aussi importante qu’une seule fois!

Ensuite, percez un trou assez gros pour faire passer un boyau d’arrosage dans l’enveloppe de plastique couvrant la plaque de laine de roche. Attachez le boyau à une pompe immergée et remplissez la plaque de laine de roche d’au moins dix litres de la solution. Laissez la solution reposer dans la plaque pour au moins 12 heures, mais idéalement pour 24 à 48 heures.

La conductivité a été fixée, mais à cause de l’effet de l’eau sur la laine de roche, le pH baissera d’abord à environ 6,2, pour se stabiliser autour de 5,8. La laine de roche exerce une influence active continue sur la valeur du pH, qu’il faut vérifier régulièrement.
Maintenant que la plaque a trempé pendant 48 heures, il est temps de faire une incision dans l’enveloppe pour laisser s’écouler l’excédent d’eau. Faites des incisions au bas de la plaque et au point le plus bas du contenant de culture.

Fluctuations du pH de la plaque

Image
Using run-to-waste systems with inert substrates

Avant de mélanger un plein réservoir de solution nutritive, vérifiez toujours la conductivité et le pH des plaques. Vous pouvez le faire facilement en extrayant un peu de solution de la plaque à l’aide d’une seringue. Le pH de la plaque fluctue constamment ; vous devez donc le tester régulièrement et prendre les mesures nécessaires quand il le faut. Nous vous recommandons de maintenir le pH du réservoir entre 5,2 et 6,2.

Une fois les nutriments bien mélangés dans le réservoir, vous pouvez alimenter vos plantes. Arrosez la plaque suffisamment pour qu’au moins 20% de la solution s’écoule par le fond, à travers les incisions que vous avez faites plus tôt. Vérifiez régulièrement que suffisamment d’eau s’écoule du contenant. Si ce n’est pas le cas, augmentez la quantité d’eau fournie.

Image
Using run-to-waste systems with inert substrates

Arrosage et alimentation des plantes: systèmes de fertigation

Les systèmes de fertigation sont des systèmes qui irriguent les plantes avec de l’eau contenant les nutriments requis. Le mot "fertigation" provient d’irrigation et de fertilisation: il signifie offrir simultanément de l’eau et de l’engrais. Les systèmes d’irrigation ne datent pas d’hier: on en trouve des descriptions dans des manuscrits anciens. La pratique voulant qu’on mélange des engrais minéraux à l’eau d’irrigation, cependant, n’a qu’environ deux cents ans. Il existe plusieurs méthodes de fertigation. La plus commune pour les plaques de laine de roche est d’utiliser un système ouvert et des goutteurs.

La fertigation avec des goutteurs

Parfois, une plante peut avoir piètre apparence comparativement aux autres. Il peut y avoir plusieurs causes à cela, mais, le plus souvent, le problème est relié à l’un des goutteurs, qui relâche une quantité de solution nutritive très différente des autres.

La plante reçoit donc trop ou trop peu d’eau, et la quantité de nutriments reçue peut également varier. Il est recommandé de vérifier régulièrement si des goutteurs sont bloqués et de les inspecter soigneusement au début de chaque culture.

Une bonne méthode consiste à placer chaque goutteur dans le goulot d’une bouteille vide et à actionner le système. Après un certain temps, vérifiez que toutes les bouteilles contiennent sensiblement la même quantité de liquide. Ajustez ou remplacez les goutteurs qui mènent à une différence d’environ 10 % ou plus. Il est également recommandé de nettoyer les goutteurs après chaque récolte.

Image
Using run-to-waste systems with inert substrates

Que devriez-vous utiliser pour ce faire? Cela dépend des matériaux qui composent vos goutteurs. Une méthode simple consiste à ajouter environ 95 mL de pH moins à 3,8 L d’eau et de rincer les goutteurs avec cette solution.

Il est également important de prévenir le développement des algues dans le réservoir. Les algues peuvent également bloquer les goutteurs. Prévenez-les en éliminant la lumière du réservoir: utilisez un couvercle.

Les goutteurs capillaires sont les moins précis de tous ; avec eux, les plantes reçoivent rarement la même quantité d’eau. Une excellente solution pour régler ce problème est d’utiliser des goutteurs qui ne relâchent l’eau qu’à une certaine pression : les goutteurs compensateurs et à fermeture automatique. Dans ce type de système, tous les goutteurs commencent à irriguer en même temps et toutes les plantes reçoivent la même quantité de solution. Un autre avantage du système à goutteurs compensateurs est que le système n’a pas à être circulaire: un système en ligne fonctionnera tout aussi bien. Ce sont les goutteurs les plus récents.

D’autres goutteurs offerts comprennent les piquets goutteurs, qui dispersent la solution sur une plus grande surface et sont moins propices au blocage.

Mélanger les engrais SUBSTRA

La préparation représente la moitié du travail. Assurez-vous de disposer de tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer à mélanger un réservoir plein de solution nutritive. Vérifiez que vous avez les bons engrais : Vega ou Flores, pour eau dure ou douce, et un composé A et B. Les composés A et B doivent être mélangés en parts égales.

  1. Remplissez un réservoir propre d’eau du robinet, de préférence à une température d’environ 20 à 22 °C. Vous pouvez obtenir cette température en faisant couler de l’eau chaude ou en plaçant un élément chauffant, comme pour un aquarium, dans le réservoir.
  2. Ensuite, selon la conductivité de l’eau, ajoutez les engrais CANNA SUBSTRA A à l’eau et mélangez bien.
  3. Mesurez précisément la même quantité de CANNA SUBSTRA B et mélangez bien de nouveau.
    • À l’aide d’un conductimètre, vérifier que la solution contient suffisamment de sels dissouts. Si la conductivité est trop basse, ajoutez de l’engrais. Si la conductivité est trop élevée, ajoutez de l’eau. Faites ceci soigneusement et avec précision.
    • La première fois, prenez note des quantités de A et B utilisées et dissoutes. Vous aurez ainsi un point de départ pour la prochaine fois!
  4. Utilisez ensuite votre pH-mètre. Le pH doit être entre 5,5 et 5,8. Ajustez-le en ajoutant une petite quantité de pH plus ou de pH moins dans un contenant d’eau. Cela vous permet de modifier le pH de façon plus graduelle, ce qui réduit le risque de dérèglements.
  5. Finalement, nous vous recommandons de laisser la solution nutritive fraîchement mélangée reposer pour environ une heure avant de l’offrir aux plantes. Cet intervalle permet à toutes les substances de se dissoudre également et à la solution de se stabiliser.

Alors que la plante croît, elle peut absorber plus de nutriments et se développer encore plus rapidement. Il est donc judicieux d’augmenter la quantité de nutriments dans l’eau à mesure que les plantes grandissent. Pour savoir quelle quantité convient à quelle phase de la croissance, consultez le guide ci-dessous, mais souvenez-vous qu’il ne vous offre que des lignes directrices. Avec l’expérience, vous pourrez expérimenter et maximiser votre récolte.

Tags :