Aaaaah!! …Le poireau! Je me demande ce qui a bien pu passer par la tête des Saxons en 640 av . J.-C. lorsqu ’ils ont aperçu une horde de guerriers gallois portant un poireau dans leur casque lors de la bataille opposant le roi Cadwallader du pays de Galles et les Saxons. Déclarés vainqueurs, les Gallois ont choisi d’adopter le poireau comme emblème national, du jour au lendemain. Aujourd ’hui, on le trouve même sur les pièces de monnaie. Pour les autres, eh bien, nous trouvons simplement que le poireau a bon goût.

Image
Leek - Grow it yourself

Fier emblème du pays de Galles, le poireau est encore porté par les Gallois pour commémorer la Saint-David, leur fête nationale, le 1er mars. Mais le poireau est aussi un légume délicieux qu’ils aiment déguster.
Le bouillon de poireaux ou cawl est d’ailleurs un met gallois traditionnel que l’on cuisine le jour de la Saint-David.

Dans l’histoire, les Gallois ne sont pas seuls à avoir déclaré leur faible pour Allium porrum, le nom scientifique du poireau. Il y en a d’autres. En fait, le livre des Nombres de la Bible mentionne qu’après le départ des Enfants d’Israël de l’Égypte, où les services se payaient parfois en poireaux, l’absence de ce légume a été grandement ressentie. En hébreu, il se nomme karti, une dérivation du mot yikartu qui signifie "à retrancher". Donc, les Juifs mangent du poireau à Rosh Hashanah, le Nouvel An juif, pour symboliser leur volonté que leurs ennemis soient "retranchés".

Allium porrum appartient à la famille des oignons, mais sa saveur est plus raffinée, subtile et douce que l’oignon régulier. Possiblement originaire de la zone méditerranéenne et de l’Asie, le poireau est cultivé en Europe depuis plus de 3000 ans. Il est populaire depuis très longtemps, malgré sa réputation d’aliment de pauvres.

Image
Leek - Grow it yourself

Les chefs européens qualifient le poireau d’« asperge du pauvre ». L’asperge est en fait un parent éloigné du poireau, appartenant jadis à la famille des liliacées comme l’oignon. Aujourd’hui, il appartient à la branche éloignée de la famille des Asparagaceae. En français, le terme poireau désigne également une personne avec un caractère niais.

Défenseur de la santé

En prenant compte de tous les bienfaits du poireau sur la santé, on constate que manger ce délicieux légume n’a rien de niais. La combinaison spéciale de nutriments dans le poireau contribue largement à stabiliser les taux élevés de glycémie. Il contient des éléments comme la vitamine C, la vitamine B6, l’acide folique, le fer et le manganèse. Ces nutriments ne ralentissent pas l’absorption des sucres dans le tube intestinal, mais ils parviennent à réduire le taux de glucose en s’assurant simplement de bien le métaboliser dans le corps.

On associe la consommation régulière de poireaux à une hausse du taux de HDL (lipoprotéine de haute densité ou "bon" cholestérol) et une baisse correspondante du taux de LDL ou lipoprotéine de basse densité. Il est essentiel de maintenir cet équilibre dans le corps, car il aide à prévenir l’accumulation de lipides et sa progression dans les artères du corps. Ces dépôts lipidiques peuvent mener vers le diabète et entraîner des maladies cardiaques chez les humains, causant des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux (AV C). La consommation régulière de légumes du genre Allium comme les poireaux aide aussi à réduire l’hypertension artérielle, un autre facteur majeur provoquant les crises cardiaques et les AV C.

Image
Leek - Grow it yourself

Les ont plus d’un tour dans leur sac pour promouvoir la santé. On a démontré que la consommation de poireaux réduisait considérablement les risques de cancer du colon et de la prostate. Les études ont également démontré qu’ils aident à prévenir le cancer des ovaires chez les femmes. Bonne source de fibres alimentaires, les poireaux procurent de l’énergie au corps humain afin qu’il puisse exécuter diverses fonctions biologiques comme la digestion et le métabolisme.

Cultiver le poireau

La méthode de culture la plus simple consiste à semer directement dans le sol en mars ou en avril. Vous pourriez aussi choisir de tricher un peu en achetant des semis prêts à être cultivés, les pépinières en offrent une belle variété. En choisissant soigneusement votre variété, vous pourriez obtenir une récolte généreuse de poireaux à partir du milieu de l’été jusqu’au printemps suivant. Voici quelques variétés à essayer. Musselburgh: cette variété d’hiver rustique composée de tiges blanches peut être récoltée de décembre à avril. Le Monstrueux de Carentan: variété française à courtes tiges pouvant être récoltée d’octobre à janvier. Pandora: avec ses feuilles bleutées et ses longues tiges blanches, cette variété se récolte de septembre à janvier.

Aux poire aux soupe Dans votre potager, il est préférable de semer en rangées espacées de 30 cm. Tracez une ligne droite et utilisez le coin d’un râteau pour faire un sillon peu profond dans le sol, environ 1 cm de profondeur. Semez clair le long du sillon, recouvrez de sol, arrosez et identifiez vos semences. Lorsque les semis ont trois feuilles chacun, environ quatre à cinq semaines plus tard, éclaircissez les plantes à feuilles tous les 15 cm. Les semis enlevés peuvent être transplantés pour remplir les trous ailleurs.

Image
Leek - Grow it yourself

Autrement, achetez des plants prêts à être cultivés. Vous pouvez vous procurer de jeunes semis en mai et en juin, prêts à être repiqués immédiatement. Pour ce faire, creusez des trous à l’aide d’un plantoir, à 20 cm de profondeur, et placez un semis par trou. À l’aide d’un arrosoir, remplissez le trou avec de l’eau et laissez tremper les semis. Cette opération déplace suffisamment de terre pour butter les racines du plant et produire une belle tige blanche alors que le poireau pousse. Arrosez bien les plants, surtout par période de sécheresse. Le paillis aide à retenir l’humidité pendant l’été. Récoltez à partir de l’été.

Pour récolter les poireaux, il suffit de les lever doucement à l’aide d’une fourche, en prenant soin de ne pas endommager les plants autour.

Conseils

  • Les gens qui souffrent de problèmes non traités ou existants de rein ou de vessie doivent éviter de consommer le poireau de façon régulière. Ce légume contient un taux considérable d’oxalates qui, en forte concentration dans le corps humain, se cristallisent et provoquent des problèmes de santé.
  • Dans leur deuxième année, le poireau produit une magnifique fleur sphérique pouvant facilement être qualifiée de plante ornementale. La fleur produit des centaines de graines. Celles-ci peuvent être utilisées pour cultiver d’autres poireaux!

Prêt-à-cultiver

Cultiver le poireau dans un petit coin de jardin (urbain), c’est un grand bonheur pour tous les pouces verts. Choisissez un endroit ensoleillé et protégé dont le sol procure un bon drainage. Les poireaux restent longtemps dans le sol, c’est donc une culture idéale pour la production alimentaire, quoique le feuillage attrayant de certaines variétés peut agrémenter vos plates-bandes de fleurs.

Si possible, préparez le sol pour semer en hiver. Labourez bien le sol en retirant les mauvaises herbes et en ajoutant une bonne quantité de fumier composté pour augmenter le pouvoir de rétention d’eau du sol. Les poireaux peuvent être plantés dans un sol lourd, mais pour améliorer le drainage, ajoutez-y du sable horticole. La culture du poireau demande beaucoup de nutrition, donc tâchez d’épandre un engrais général complet partout sur le sol environ une semaine avant de semer et de récolter. Visez un taux de 60 g par mètre carré.

Soupe aux poireaux

Une soupe aux poireaux délicieuse et légère. Les gens ont souvent tendance à broyer les légumes cuits pour faire une soupe, mais la texture du poireau attendri est si délicieuse qu’il est dommage de le broyer à mon humble avis.

Image
Leek - Grow it yourself

Vous aurez besoin de:

  • 2 échalotes, en cubes
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • Un peu de beurre
  • Un filet d’huile d’olive
  • 2 poireaux moyens
  • 1 grosse carotte
  • Origan séché
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 litre de bouillon de légumes

Cuisson?

Faire chauffer un chaudron et y ajouter l’huile et le beurre. Laisser le beurre mousser. Ajouter l’ail, les échalotes en cubes et cuire jusqu’à ce qu’ils se colorent un peu. Ajouter les poireaux et les carottes tranchées et mélanger. Ajouter l’origan et les feuilles de laurier et cuire pendant 10 minutes à feu moyen en couvrant partiellement. Ajouter une partie du bouillon sans recouvrir entièrement les poireaux et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres et délicieux. Ajouter le reste du bouillon et laisser mijoter 7 minutes.

Alors, c’est vous qui invitez?