Les dix plus grands maîtres cultivateurs de l’est du Canada se réunissent pour jeter les bases pour leur industrie

Avant même la création de leur entreprise au début des années 1990, les fondateurs de CANNA contribuaient déjà avec passion à la recherche et au développement pour établir des bases scientifiques et élaborer les meilleures pratiques horticoles. L’initiative CANNAtalk est tout simplement une progression naturelle vers un vaste éventail d’activités auprès de la collectivité qui soutiennent leur mission de promouvoir l’acquisition et le partage de connaissances. CANNA croit fermement que la collaboration entre les chercheurs, les horticulteurs qui travaillent avec les producteurs autorisés et la collectivité de cultivateurs passionnés constitue la clé d’une culture optimisée qui respecte la génétique des plantes, leur nature et l’environnement qui nous entoure.

Alors que l’industrie du cannabis canadienne bat son plein et d’énormes pressions sont exercées pour augmenter la production, l’équipe de CANNA a cru qu’il était enfin temps de donner l’occasion aux maîtres cultivateurs de prendre un moment pour remettre les choses en perspective. L’initiative CANNAtalk a pour but de créer un espace exclusif pour les maîtres cultivateurs passionnés qui leur permet de discuter de leurs défis, d’échanger des idées et de tirer parti de conversations inclusives.

Lors d’Expo Cannabis Montréal, le 3 octobre dernier, l’équipe d’experts de CANNA s’est jointe à certains des plus grands maîtres cultivateurs de l’est du Canada dans le cadre d’une table ronde. Dans un contexte privé et positif, le groupe a rapidement été à l’aise de contribuer à la conversation, qui a mené à des découvertes intéressantes et à des projets palpitants à venir.

Image
The Master Grower Round Table Montreal

Mettre l’accent sur les parcours des maîtres cultivateurs nous a permis de faire la lumière sur leur écosystème unique, parsemé de défis, et de comprendre le sentiment d’isolement que peuvent ressentir ces acteurs de premier plan dans l’industrie. Tous les participants arrivaient avec des compétences spécifiques, des connaissances clés et des expériences uniques en matière d’horticulture, mais nous avons rapidement compris qu’ils devaient avoir recours à une multitude d’autres aptitudes pour mener leurs activités quotidiennes. En plus d’être des horticulteurs établis, les maîtres cultivateurs qui évoluent aux côtés des producteurs autorisés du Canada doivent aussi gérer divers aspects humains complexes, en passant souvent d’abord par leur propre identité.

Image
The Master Grower Round Table Montreal

Les perceptions peuvent grandement varier d’une organisation à l’autre, particulièrement dans cette industrie émergente qui a encore beaucoup de chemin à faire quant à l’établissement des normes qui la régissent. Une augmentation importante de la production signifie aussi l’ajout d’une panoplie de facteurs humains dont les maîtres cultivateurs doivent aussi tenir compte, en plus d’appliquer la réglementation de Santé Canada qui est en constante évolution. Et pour couronner le tout, ils sont tenus responsables des résultats au chapitre de la productivité et de la récolte.

Ces conversations ont permis de dégager les enjeux quotidiens fréquents et communs à tous :

Jongler entre les exigences de culture, les pratiques et les méthodes. Produire des plantes de grande qualité, en grande quantité, tout en gardant à l’esprit une approche artisanale.
S’assurer que l’équipe de l’assurance qualité met en pratique les hautes normes de qualité établies et comprend la nécessité de relâcher rapidement les produits sur le marché.

Gérer le personnel : assurer la formation des employés et définir le rôle unique du maître cultivateur dans un contexte de production autorisée.

Lors des entretiens qui ont suivi la table ronde, les maîtres cultivateurs étaient ravis d’avoir l’occasion de parler de leur expérience. Nous croyons que le fait de maintenir ces conversations ouvertes et assurer leur continuité contribuera à la mise au point de solutions efficaces et à l’établissement d’un véritable sentiment d’appartenance au sein de la collectivité, dont l’évolution repose activement sur la collaboration.

Image
The Master Grower Round Table Montreal

Bien que cette première table ronde nous ait révélé les nombreux défis auxquels sont confrontés chaque jour les maîtres cultivateurs, l’expérience globale a été des plus positives. Certes leur rôle peut s’avérer difficile pour l’instant, mais somme toute, la possibilité de façonner leur rôle et d’agir à titre de pionniers dans cette aventure les enchante; l’enthousiasme et la motivation étaient palpables à la table. C’est exactement ce pour quoi CANNA est déterminée à continuer de leur offrir un espace sécuritaire bien à eux et de favoriser le partage des connaissances, le soutien, la collaboration envers des objectifs communs et un sentiment d’appartenance. Ensemble, ils aident à orienter l’évolution de l’industrie dans la bonne direction.

Au cours des prochaines semaines, nous publierons des articles qui explorent plus en détail les quatre principaux défis des maîtres cultivateurs. Les données qui ont découlé de cette table ronde feront la lumière sur vos propres difficultés dans votre quête vers une culture optimale. L’aventure ne fait que commencer pour les cultivateurs passionnés! Le prochain chapitre de l’expérience CANNAtalk se déroulera en janvier 2020 à Vancouver, où nous aurons l’occasion de rencontrer les maîtres cultivateurs de l’ouest du Canada et de découvrir leur contribution.

Au grand plaisir de partager une foule de connaissances avec la collectivité des cultivateurs!

Image
The Master Grower Round Table Montreal

Can we see some ID, please?

You must be of legal age in your province of residence to enter this section.