Les effets de la circulation de l'air sur la croissance des plantes

Il faut s’assurer que l’air frais puisse pénétrer la zone de culture afin d’offrir aux plantes les meilleures conditions climatiques possible. Le fait d’évacuer l’air « usé » et de le remplacer par du « nouvel » air contribue à maintenir des conditions de croissance optimales pour les plantes. Les facteurs suivants sont vitaux:

CO2 - Les plantes consomment du CO2 alors qu’elles font de la photosynthèse. Elles ont donc besoin d’un approvisionnement constant de CO2 dans la zone de culture.

Température - Les lampes n’émettent pas seulement de la lumière, elles émettent aussi de la chaleur. Toute chaleur excessive doit être dissipée afin de maintenir la bonne température dans la zone de culture.

Humidité - Les plantes sécrètent de la vapeur d’eau afin de se rafraîchir. Il faut permettre à cette eau évaporée d’évacuer la zone de culture, car si elle s’accumule, l’air sera saturé et les plantes ne pourront plus évaporer d’eau. Dans de telles conditions, les plantes deviendront flasques et étirées. Une trop grande concentration d’humidité dans l’air favorise aussi la croissance de moisissures et d’infections fongiques.

En principe, toutes les plantes doivent pouvoir émettre autant de vapeur d’eau que possible dans l’air pour optimiser leur croissance et leur rendement. En déplaçant l’air et en créant un courant d’air, on favorise ce processus d’évaporation, quelles que soient la température et l’humidité.

Les ventilateurs sont conçus pour pousser l’air dans une pièce avec une certaine force. À proximité du ventilateur, c’est le même air qui est soufflé dans une petite zone (comme lors d’une tempête), mais plus le ventilateur est loin (à une distance de 3 mètres par exemple) plus le volume d’air déplacé augmente et circule beaucoup plus doucement. Toutes les plantes dans la zone de culture ont besoin de dissiper la même quantité de vapeur d’air, donc les ventilateurs ne doivent jamais être orientés directement vers les plantes. On recommande plutôt de placer les ventilateurs en diagonale vers le haut. Il est aussi préférable d’installer plusieurs ventilateurs dans une zone de culture pour assurer la couverture complète de l’espace.