En comparaison aux autres pestes, les micro-organismes pathogènes présents dans le sol sont des tueurs silencieux et invisibles et qui, une fois tablis, s'éliminent difficilement. Un de ces micro-organismes se nomme Pythium spp.

Qu'est-ce que le pythium?

Bien qu'il soit communément considéré comme un champignon, en réalité, il s'apparente davantage aux algues, aux protozoaires et à certains types de moisissures. En fait, le terme phythium fait référence à un large groupe d'espèces, dont plusieurs sont pathog nes pour les végétaux, causant la pourriture des racines ou de la base de la tige.

Comme les champignons, les espèces du genre pythium se reproduisent à l'aide de spores. Dans des conditions favorables, les spores germent sur les racines des plantes où elles entament leur croissance en allongeant leur mycélium partout sur la plante. Le pythium produit deux types de spores : les zoospores et les oospores.

Les zoospores sont des spores asexuées produites par un seul individu. Les zoospores se caractérisent par leur capacité à nager dans l'eau grâce à deux petits poils, appelés flagelles, qu'elles utilisent comme des rames. Cette caract ristique permet au pythium de se disséminer rapidement, particulièrement dans les systèmes hydroponiques à recirculation dans lesquels les plantes partagent une m me solution nutritive.

Image
Pythium - Pests & Diseases
Les racines infectées par le pythium brunissent.

Les oospores sont des spores sexuées dotées d'une nouvelle combinaison de gènes. Elles se forment à la fin du cycle de vie de la plante hôte. Contrairement aux zoospores, elles ne possèdent pas de flagelles, mais elles bénéficient d'une grande résistance aux conditions défavorables comme la sécheresse ou la chaleur. Par conséquent, elles peuvent rester en dormance pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'elles trouvent l'hôte adéquat. C'est cette résistance qui rend le pythium si difficile à éliminer complètement. La meilleure façon de la faire consiste à tout dèsinfecter, à jeter le substrat et à le remplacer.

Image
Pythium - Pests & Diseases
Le pythium peut infecter la base de la tige,
ce qui empêche l'approvisionnement
de nutriments

Le pythium apparaît dans nos pépinières par l'eau d'irrigation (surtout sous forme de zoospores) ou transporté dans le sol, dans les substrats, par les insectes ou par les humains. Une fois le mycélium établi sur la plante, il entame sa production de structures qui formeront de nouvelles spores, surtout s'il est entouré d'une grande quantité d'eau stagnante et non aérée. Les zoospores de pythium nagent jusqu'aux extrémités des racines en suivant les exsudats racinaires. Lorsqu'elles atteignent la surface des racines, les spores se placent de façon à pouvoir se développer directement sur la surface des racines. Les racines endommagées sont plus faciles à pénétrer et, comme elles excr tent une grande quantité d'exsudats, les spores parviennent à mieux localiser les zones endommagées. Elles apparaissent aussi lorsque les racines commencent à pourrir ou lorsque des boutures sont transplantées. Les moucherons peuvent aussi aider le pythium à pénétrer la plante grâce aux petites lésions qu'ils produisent en se nourrissant des racines de la plante.

Dans des conditions déséquilibrées, telles que les grandes fluctuations d'humidité, de température et d'oxygène, les plantes dépensent beaucoup plus d'énergie sur la production et laissent mourir leurs racines. Ceci augmente la vulnérabilité de la plante au pythium comparativement à une plante vivant dans un environnement plus stable.

La fonte des semis

Le pythium peut infecter les semences avant même qu'elles germent. Étant donné la grande difficulté à repérer les symptômes à l'oeil nu, les jardiniers ont tendance à penser qu'il s'agit d'un défaut des semences et non de la présence du pathogène.

Image
Pythium - Pests & Diseases
Avec des boutures, le pythium peut s'immiscer par les lésions ouvertes et ainsi infecter les tissus de la plante.

Les semences en germination et les jeunes plantes sont également très sensibles au pythium, puisque les extrémités de leurs racines sont encore tr s molles, donc plus faciles à pénétrer. Lorsque ceci se produit, la pointe de la radicule devient brune et cesse de croître. Chez les très jeunes plantes, le pythium bloque les vaisseaux situés à la base de la tige, provoquant l'affaissement et ultimement la mort de la plante. C'est ce que l'on appelle la « fonte des semis ». D'autres microorganismes peuvent provoquer des symptômes similaires, comme phytophthora, fusarium et verticillium, mais seul un laboratoire spécialisé peut déterminer sans équivoque l'identité du micro-organisme responsable de l'infection.

Afin d'éviter la fonte des semis, il est très important de choisir un endroit bien aérer pour la culture et d'utiliser un substrat pour les semences qui a été désinfecté et qui a été fabriqué de façon à ne pas contenir de micro-organismes nocifs.

En général, il faut absolument utiliser de l'eau potable pour la germination, comme de l'eau embouteillée ou de l'eau du robinet, et éviter l'utilisation de l'eau provenant des climatiseurs d'air, des puits ou de la pluie, car elle risque de contenir et de véhiculer ces parasites sous forme de spores. Il faut prendre certaines précautions lorsque l'on prélève des boutures. Tous les équipements et les surfaces de travail doivent être décontaminés, car le pythium peut facilement s'attaquer aux boutures nouvellement enracinées en entrant par les blessures ouvertes. C'est pour éviter de tels probl mes que certaines poudres hormonales d'enracinement contiennent des fongicides.

Les systèmes hydroponiques offrent un environnement idéal de reproduction pour ce type de maladie, surtout dans les systèmes à recirculation. Les symptômes d'une plante adulte infectée comprennent l'arrêt de croissance, le nanisme et la grande proximité des noeuds. Les feuilles démontrent des symptômes de carence alors que les systèmes racinaires sont visqueux et dénudés. On dénote également une odeur intense et caractéristique.

C'est pourquoi il est absolument essentiel d'utiliser un système de culture hydroponique qui prévient le développement de ces pestes, notamment à l'aide d'eau d'osmose, d'eau désinfectée aux rayons ultra-violets, de filtres biologiques, d'enzymes de cellulose ou de phosphonates ajoutés.