L’orge verte pourrait très bien être qualifiée de superman des aliments, le jeune empereur de la santé. Le super-flic vert vif qui chasse le cholestérol élevé et tue même apparemment les cancérogènes. Pas si mal pour un bébé! Permettez-moi de vous faire découvrir le monde merveilleux de l’orge verte. Place au jus!!

Une tranche d’histoire

Image
Barley grass - Grow it yourself

La découverte de la culture de l’orge il y a 9000 ans a probablement été marquante et déterminante pour les habitants de la région que l’on nomme aujourd’hui le Moyen-Orient. L’orge ou hordeum vulgare est un dérivé d’espèces sauvages semblables au Hordeum spontaneum, une espèce commune en Turquie et en Syrie. Pour la première fois, l’Homme pouvait cultiver un aliment stable à un même endroit. Fini la chasse, fini les déplacements interminables. L’orge est probablement le premier grain de céréales à avoir été cultivé par l’Homme. L’orge verte n’étant rien de plus que de jeunes pousses d’orge dont l’ovule n’a pas amorcé sa montée pour que le grain se développe, l’on peut donc affirmer qu’elle existe sous cette forme depuis encore plus longtemps. La culture de l’orge et de l’orge verte était déjà bien ancrée lorsque les premières formes d’écriture ont été développées. Des écrits sur les cultures datant de 2400 av. J.-C. ont été découverts en Égypte.

Les Égyptiens et les Grecs connaissaient l’importance de cette plante; ils croyaient qu’il s’agissait d’un cadeau des Dieux et le vénérait comme un grain sacré. Sa culture s’est rapidement propagée aux quatre coins du globe. Les Chinois cultivaient l’orge en 2000 av. J.-C. Il s’agit également de l’une des premières cultures à être semées dans la colonie de Virginie dans le Nouveau-Monde en 1611.

Dans son livre Fusils, microbes et acier, gagnant du prix Pulitzer, Jared Diamond soutient que la disponibilité de l’orge et de l’orge verte est l’une des raisons principales qui a permis aux civilisations eurasiennes de survivre et de conquérir les autres. Depuis l’époque biblique, les cultures anciennes d’Asie et du Moyen-Orient ont apparemment inclus l’orge verte dans leur alimentation. Historiquement, les jeunes pousses étaient employées pour traiter les problèmes de peau, de foi, de sang et les troubles gastro-intestinaux. En Grèce Antique, on les utilisait pour traiter les inflammations gastro-intestinales. Les gladiateurs romains consommaient de l’orge verte pour avoir de la force et de l’endurance. Le physicien romain, Pline, utilisait l’orge verte dans son rituel de préparation d’un remède contre les furoncles.

Nettement nutritif

Il aura fallu nombre d’années pour que la science soit en mesure de bien comprendre la valeur nutritive de l’orge et des autres céréales. En 1940, les nutritionnistes ont finalement expliqué comment les vitamines, les minéraux et les protéines présents dans les herbes de céréales, comme l’orge verte, sont essentiels aux animaux et aux humains. Le Council of Foods du American Medical Association a approuvé la préparation déshydratée d’une herbe de céréales connue sous le nom de "cerophyl" comme un "aliment acceptable" en 1939.

Les réels avantages nutritifs se trouvent dans les jeunes pousses. Les feuilles regorgent de vitamines, de minéraux et de protéines nécessaires dans l’alimentation humaine. L’orge verte est considérée comme un aliment entier concentré et près de son état naturel; elle offre les nutriments dont nous avons besoin dans des proportions naturelles.

Vous voulez savoir à quel point les jeunes pousses d’orge sont nutritives? Prêt? Le jus d’orge verte contient dix-huit acides aminés, dont l’alanine, l’arginine, l’acide aspartique, l’acide glutamique, la glycine, l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la sérine, la thréonine, la tyrosine et la valine. Ces acides aminés sont à la base des protéines, principales composantes de notre corps essentielles aux processus continus de développement cellulaire, de régénération cellulaire et de production d’énergie qui font partie de la vie. Les vitamines présentes dans l’orge verte incluent le bêtacarotène, l’acide folique, l’acide pantothénique, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B6 et la vitamine C. Parmi les minéraux, notons le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre, le phosphore, le manganèse et le zinc. De plus, l’orge regorge d’enzymes vivants, dont un enzyme d’antivieillissement qui s’appelle la superoxyde dismutase (S.O.D.). La S.O.D. favorise la digestion et le métabolisme en permettant de disperser les vitamines et les minéraux dans le flux sanguin afin d’être assimilés par le corps. Nettement nutritif, n’est-ce pas?

Image
Barley grass - Grow it yourself

La magie verte de la chlorophylle

Comme l’illustrent les images ci-jointes, les jeunes pousses sont d’un vert émeraude brillant. Cette coloration fait preuve de l’abondance de chlorophylle dans la plante, comme d’autres légumes à feuilles foncées. La chlorophylle, composante inhérente à toute plante verte, ressemble énormément à l’hémoglobine. En fait, leur structure moléculaire est quasi identique, ce qui facilite son assimilation par le corps. L’hémoglobine est une substance à laquelle se lie l’oxygène dans le sang pour être transportée dans le corps et la chlorophylle augmente le taux d’hémoglobines dans le sang. Plus le taux d’hémoglobine est élevé, plus le sang est oxygéné. La chlorophylle aide en fait à reconstruire le flux sanguin. Par exemple, si l’on donne de l’herbe de blé à des animaux qui ont un faible de taux de globules rouges, on parvient à rétablir un taux normal en moins de cinq jours. Elle prévient également la croissance bactérienne dans le tube digestif ainsi que la production de levures et de champignons. La chlorophylle élimine la mauvaise haleine et agit comme désodorisant corporel interne.

La chlorophylle et autres nutriments essentiels agissent en synergie avec l’orge verte pour désintoxiquer le corps des toxines destructrices comme les métaux lourds et les polluants que nous ingérons tous les jours. La chlorophylle possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Antioxydant actif

Pourtant, les avantages de santé ne s’arrêtent pas là. L’orge verte est aussi un antioxydant extrêmement puissant. Elle est capable de récupérer les radicaux libres. Les espèces sensibles à l’oxygène jouent un rôle médiateur important dans la production de cytokines pro-inflammatoires et peuvent contribuer à la pathogénie des maladies comme la synovite rhumatoïde, l’arthrite et la goutte.

Quoi de plus?

Est-ce tout? Presque. Des recherches menées au Japon et dans d’autres pays suggèrent que l’orge verte peut aussi aider contre l’asthme, l’obésité, l’anémie, l’arthrite, la gastrite, les ulcères gastriques, le diabète, les dommages cellulaires causés par les radiographies, les maladies cardiaques et l’hépatite, en plus d’aider au rajeunissement de la peau.

Chasse le cancer

Est-ce tout? Absolument pas! Le plus grand avantage de l’orge verte est qu’elle protège les cellules des tissus humains contre les cancérogènes. Nous ne connaissons pas le mécanisme exact, mais on l’associe à l’activité antioxydante de la plante ou à son contenu de chlorophylle. L’on croit que des complexes pourraient être formés entre le cancérogène et la chlorophylle de façon à neutraliser le cancérogène. De plus, les antioxydants, dont la superoxyde dismutase, présents en concentrations élevées dans le jus d’orge verte protègent contre la radiation et les radicaux libres.

Le terrible inconvénient

Qu’elle est l’attrape alors? On ne peut pas avoir que du bon! C’est vrai. Il y a un inconvénient. Certaines papilles gustatives n’aiment pas le goût légèrement amer du jus vert. Voilà tout! Il n’y a absolument aucun effet secondaire à ce superaliment. Donc, un bon jus pour une vie saine!

Prêt-à-pousser!

Une autre chose : la poudre d’orge verte est un peu dispendieuse. Toutefois, c’est assez simple de la cultiver soimême. Placez les semences d’orge dans l’eau pour accélérer la germination. Après 24 heures, placez les semences dans un pot rempli de terreau. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux pour stimuler la croissance. Arrosez les semences tous les jours. En 14 jours, elles atteindront environ 20 cm de hauteur; 100 grammes de semences produisent environ 100 grammes d’herbe. Passez de 100 à 200 grammes d’herbe au mélangeur avec ½ litre d’eau. Filtrez le jus et diluez avec ½ à 1 litre d’eau. Le jus est prêt à déguster!

Recette pour la santé

Ce savoureux frappé vert regorge de nutriments!

  • 2 poignées d’épinards
  • 1 poignée de feuilles de menthe
  • ½ concombre pellé
  • 1 tasse d’ananas frais
  • 1 tasse de mélange ananas/pêches/mangues congelés
  • 2 grosses poires mûres
  • 2 tasses d’eau
  • 3 cl de jus d’orge verte

Passez au mélangeur et dégustez! À votre santé!