Glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | M | N | O | P | R | S | T

A

Haut de page

Absorption #
Assimilation d'une substance (gaz, liquide ou ion) dans une autre substance (par exemple : plantes) formant un produit avec un autre produit tel que l'action d'une éponge.
Acides humiques et fulviques #
Acides organiques spécifiques.
ADN #
Structure protéique présente dans chaque cellule dont la fonction consiste à stocker les caractéristiques d'un organisme vivant.
Adsorption #
Phénomène par lequel des molécules de gaz ou de liquide se fixent à une surface.
Adulte #
Tissu, ou étape, d'une plante capable de former des tissus de floraison.
Agent chélatant #
Molécule spécialisée qui forme une liaison avec un métal pour former un produit faiblement lié qui est, simplement, un ensemble qui lie faiblement le métal provenant d'une influence extérieure. Cette molécule est généralement organique.
Alimentation/irrigation au goutte à goutte #
Apport d'eau ou d'engrais avec un débit très lent permettant l'absorption totale d'une solution dans le milieu des racines des plantes, généralement réalisé par de très petits tubes branchés sur de plus gros tuyaux.
Antiseptique #
Substances inhibant des micro-organismes qui s'utilisent sur des tissus vivants dans le but de réduire le risque d'infection.

B

Haut de page

Billes d'argile #
Milieu de culture inerte fabriqué à partir de petites boules d'argile dures.
Bouture #
Multiplication végétative des plantes à partir de l'extrémité contenant un méristème sous la forme d'un bourgeon terminal ou axillaire.

C

Haut de page

Capillarité #
Capacité des fibres à absorber l'eau en défiant la gravité. Si vous préférez, une aspiration.
CE #
Conductivité électrique. Vitesse des électrons à travers un matériau. Peut être utilisée pour indiquer la concentration des ions (par exemple, la concentration de sel) dans un échantillon donné d'eau.
Cellule #
Plus petite unité d'un organisme vivant capable de vivre indépendamment.
Chélate #
Structure organique contenant un élément métallique faiblement lié qu'elle protège de l'oxydation. Par exemple, la présence d'oxalates de fer empêche son assimilation par les plantes.
Chlorophylle #
Pigment vert présent dans la très grande majorité des végétaux. Elle est indispensable à la photosynthèse. Elle absorbe les photons de la lumière et utilise cette énergie pour une réaction chimique.
Clone #
Propagule, ou nouvelle plante, issu de cellules asexuées produites qui ne se sont pas transformées dans des types de tissus spécifiques (appelés source de cals indifférenciés) généralement issus d'une seule cellule. (À ne pas confondre avec le micro-bouturage)
COGr #
Substrat fabriqué à partir de granulés de noix de coco.

D

Haut de page

Dilution #
Processus consistant à obtenir une solution, telle que des engrais plus faibles ou moins concentrés par ajout de solvant (par ex., eau).
Drainage #
Élimination d'une substance telle que l'eau d'une autre substance par un moyen naturel (gravité) ou un autre moyen.

E

Haut de page

Engrais écologique #
Engrais lié à une structure organique issue directement de matières vivantes.
Engrais organiques #
Engrais liés à une structure organique composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.
Enzyme #
Molécule de la famille des protéines ayant une fonction très spécifique, produite par et généralement présente dans les cellules vivantes qui agit sur des substrats spécifiques (molécules spécifiques à une molécule particulière de cet enzyme) pour modifier ou produire des produits spécifiques (en fonction de l'endroit où les molécules sont coupées ou les nouvelles molécules/nouveaux atomes sont fixés); un catalyseur de réactions biochimiques.

F

Haut de page

Fibre de coco #
Fibre naturelle issue de l'enveloppe de la noix de coco.
Flux et reflux #
Système de culture hydroponique dans lequel la solution hydroponique submerge le système et reflue.
Fructification #
Formation des fruits
Fertigation #
The application of fertility, nutrients, or other water-soluble products through an irrigation system.

G

Haut de page

Granulés #
Taille d'une matière légèrement supérieure à la poudre. Par exemple, le sucre en poudre est utilisé en confiserie alors que le sucre cristallisé est la qualité que l'on retrouve dans le sucrier.

H

Haut de page

Hormone #
Substance agissant sur des systèmes, organes ou cellules spécifiques et qui régule la croissance ou le changement telle que l'auxine qui contribue à l'allongement ou la modification cellulaire.
Hydroponie #
Science qui consiste à cultiver des plantes dans des solutions riches en nutriments ou matière inerte en remplacement de la terre.

I

Haut de page

Immature #
Tissu ou étape d'une plante qui est incapable d'évoluer en une forme de floraison du tissu.
Induction florale #
Phase au cours de laquelle une plante stimule ses structures florales.
Ion #
Élément dissous dans une solution (eau), électriquement chargé, et généralement composé de sels (nutritifs).
Irrigation #
The artificial application of water to the land or soil.

L

Haut de page

Laine de roche #
Substrat inerte composé de roche basaltique obtenue par fusion des fibres.

M

Haut de page

Macro-nutriment #
Atomes spécifiques dénommés nutriments, nécessaires en grande quantité aux composants vivants, tels que l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Ils comprennent des nutriments non minéraux, carbone, oxygène et hydrogène, et sont exprimés en pourcentage de la totalité.
Métabolisme #
Ensemble de réactions biochimiques qui se déroulent dans les cellules des organismes pour assurer la vie.
Métabolite (secondaire) #
Produit du métabolisme cellulaire qui se forme après la formation des métabolites principaux, de la dégradation ou de l'utilisation des métabolites principaux ou des "restes" de la production des principaux métabolites dans des systèmes spécifiques.
Micro-nutriment #
Atomes spécifiques appelés nutriments qui sont nécessaires en très petites quantités tels que le fer, le chlore et le molybdène et mesurés en ppm (partie par million).
Micro-organisme #
Organisme qui n'appartient pas aux animaux ou aux plantes, tel que les levures, les moisissures et les bactéries.
Milieu de culture sans terre #
Milieu de culture sans terre minérale mais doté de propriétés similaires à celles des terres minérales. Substrat organique et propice à la croissance et au développement des plantes.
Milieu inerte #
Milieu qui n'apporte ni ne prend d'éléments nutritifs de la solution nutritive.
Minéral #
Substance solide, inorganique, formée naturellement, possédant une composition chimique et des propriétés physiques bien définies. En agriculture, élément inorganique, tel que le calcium, le fer, le potassium, le sodium ou le zinc, qui est essentiel à la nutrition des êtres humains, des animaux et des végétaux.
Mycorhize #
Groupe de champignons symbiotiques (champignons qui agissent en symbiose avec différentes espèces biologiques) qui crée des relations spécifiques avec les cellules des racines de la plante, facilitant ainsi l'absorption de l'eau et des nutriments.
mS/cm #
Unité de mesure de la conductivité électrique, (millisiemens par centimètre); courant ou débit des électrons dans une solution.

N

Haut de page

NFT #
Technique de culture sur film nutritif (NFT, Nutrient Film Technique) Technique hydroponique comportant un ruissellement d'eau contenant tous les nutriments dissous nécessaires à la croissance de la plante.

O

Haut de page

Oligo-élément #
Élément devant être présent dans les nutriments d'un organisme pour que celui-ci puisse vivre, mais en quantité très faible, généralement exprimée en parties par million (ppm).
Oligosaccharide #
Quantité relativement petite (de 2 à 10) de monosaccharides unis, ou sucres simples, formant un polymère, ou une chaîne de molécules similaires.
Osmose inverse #
Système dans lequel un filtre très fin empêche les minéraux d'une taille définie de passer. Ce procédé permet de retirer les sels de l'eau.

P

Haut de page

Perlite #
Substrat inerte composé de chaux traité à la chaleur dans des granulés.
pH #
Mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une solution et est le logarithme décimal négatif (échelle permettant d'obtenir des chiffres courts et lisibles dans laquelle chaque augmentation d'un point représente une augmentation de 10 ou davantage) de l'activité d'un ion hydrogène (un atome d'hydrogène qui se liera avec d'autres atomes) dans une solution. L'échelle va de 1 à 14. 1 correspond à un pH acide, 14 à un pH basique et 7 à un pH neutre.
Phase de croissance #
Période pendant laquelle une plante pousse. Dans la majorité des cas, elle se situe avant la phase de floraison.
Phase de floraison #
Période à laquelle une plante produit des fleurs.
Photopériode #
Durée pendant laquelle une plante est exposée à la lumière, ou pendant laquelle elle n'est pas exposée à la lumière, qui régule les fonctions et les formes des tissus vivants.
Photosynthèse #
Réaction chimique réalisée à l'aide de la lumière qui transforme le dioxyde de carbone et l'eau en substances organiques très basiques et en molécules stockant l'énergie utilisées par les plantes et en bactéries simples pour former des glucides et stimuler la multitude d'activités cellulaires au niveau moléculaire de base.
Plantes de jours courts #
En se référant généralement à l'induction florale, plante qui, pour fleurir, doit passer plus de temps sans lumière qu'exposée à la lumière.
Plantes de jours longs #
En se référant généralement à l'induction florale, plante qui ne fleurit que si la durée du jour est supérieure à la phase obscure.
Plantes de jours neutres #
En faisant généralement référence à l'induction florale, plante qui, pour fleurir, peut être indifféremment exposée ou non à la lumière en fonction uniquement du changement du développement du tissu.
Plantes sensibles au photopériodisme #
En faisant généralement référence à l'induction florale, plante qui, pour fleurir, a besoin d'être exposée pendant un certain temps et dans un ordre précis à des conditions de jour court et à des conditions de jour long, telle que la laitue ou la moutarde.

R

Haut de page

R.H.P. #
Richtlijn Hollandse Potgronden. Label de qualité néerlandais et centre de connaissances pour la culture sur des substrats organiques.

S

Haut de page

Substrat #
Milieu de culture dans lequel les racines peuvent se développer et la plante peut pousser.
Substrat de propagation #
Terreau spécial pour les semis ou les boutures.
Synthèse des glucides #
Phénomène par lequel le carbone est capté et transformé dans toutes les diverses formes de glucides, ou hydrates de carbone, en fonction du nombre d'atomes de carbone contenus dans chaque hydrate.
Système enzymatique #
Toutes les réactions provoquées par des enzymes dans une plante. Peut également se rapporter à un groupe d'enzymes composés de plusieurs molécules différentes qui agissent en séquence pour réduire une molécule complexe telle que la cellulose en un composant simple comme la molécule glucose basique ou pour construire de nouvelles molécules, pour séparer l'ADN pour le copier, pour reconstituer l'ADN et d'autres modifications répétées qui se produisent à l'intérieur des cellules.
Système fermé #
Système dans lequel l'eau est renvoyée dans le système racinaire de la plante après le drainage.
Système hydroponique fermé #
Système hydroponique dans lequel l'eau de drainage n'est pas évacuée mais réutilisée.
Système ouvert #
Système dans lequel l'eau de drainage n'est pas réutilisée mais évacuée.

T

Haut de page

Tamponnage #
Minimise de fortes variations du pH dans une solution.
Tampon ou solution tampon #
Solution liquide ou aqueuse contenant à la fois un acide faible et sa base conjuguée (opposée mais similaire) ou une base faible et son acide conjugué. Utilisée pour atténuer les effets de l'addition d'acides et de bases à la solution atténuant la variation du pH.
TERRA #
Voir Terreau
Terreau #
Milieu dans lequel les racines des plantes cultivées en pot sont ancrées. Il se compose d'un mélange de matières organiques et inorganiques.
Terre de rempotage #
Milieu dans lequel les racines des plantes cultivées en pot sont ancrées. Il se compose d'un mélange de matières organiques et inorganiques. Cependant, littéralement la "terre" est la terre non traitée de la Terre.
Trichoderma #
Groupe de champignons liés. La majorité des Trichoderma protègent les plantes contre les champignons nuisibles. En effet, les Trichoderma détruisent les autres champignons. Il existe également des Trichoderma "nuisibles" qui détruisent les champignons bénéfiques.