Le manganèse est un oligoélément essentiel pour tous les végétaux. Il agit comme activateur de nombreuses réactions enzymatiques à l’intérieur de la plante, par exemple, dans la séparation de l’eau lors du processus de photosynthèse, dans la synthèse des acides aminés et des protéines et dans la formation des membranes cellulaires végétales et des chloroplastes. Le manganèse est généralement puisé au moyen des racines.

Image
Manganese deficiency guide

Une fois à l’intérieur de la plante, il se transporte difficilement, mais tout de même mieux que le calcium ou le fer. La silice et le molybdène facilitent les capacités de transport du manganèse dans la plante.

Le manganèse en bref

Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela signifie?
Le métal manganèse est un oligoélément essentiel qui agit comme activateur de nombreuses réactions enzymatiques dans la plante.
Que peut-on constater?
Des lignes jaunes apparaissent entre les nervures de la feuille.
Que pouvez-vous faire?
Ajout d’un produit qui contient des oligoéléments.

Les phénomènes de carence

Image
Manganese deficiency guide

Une carence en manganèse provoque divers changements physiologiques dans la plante en raison d’une réduction de la production de protéines. Entre autres, la fixation de nitrates est réduite dans la plante, ce qui fait bondir dangereusement le taux de nitrates. De plus, de nombreuses réactions chimiques dans les cellules de la plante ralentissent, provoquant une accumulation d’acides organiques.

Chronologie

  • Des lignes jaunes apparaissent entre les rainures des plus grosses feuilles dans la zone supérieure de la plante.
  • Le jaunissement entre les rainures prend de l’expansion et s’attaque aux autres feuilles plus petites; des taches nécrosées jaunes ou brunes peuvent se former.
  • Finalement, on obtient une petite plante (-10 %) avec une production de fruits et de fleurs minimale.

Raisons de la carence

En pratique, le pH du substrat trop élevé est la cause la plus répandue des carences en manganèse. Comme le fer, le manganèse se dissout facilement lorsque le pH du substrat est faible. Si le pH chute trop bas, il y a un risque de surplus de manganèse. Si les valeurs de pH sont plus élevées, le manganèse se précipite en oxyde de manganèse (MnO2), forme qui non assimilable par la plante, par conséquent, une carence se manifeste.

Que faire dans ce cas?

Image
Manganese deficiency guide
  • Vérifiez le pH du support. Lorsque les valeurs de pH sont élevées, moins de manganèse est disponible pour la plante. C’est alors que les premiers symptômes se manifestent. En réduisant le pH de la solution nutritive (pH min. (moins)) le pH du support peut être réduit à 5,0-5,5.
  • Une température basse dans le substrat peut réduire l’absorption de manganèse. Si une carence est soulevée, assurez-vous que la température du substrat est assez élevée (20-25 °C) durant le jour.
  • Une carence en manganèse ne se manifeste généralement pas seule. Comme le molybdène facilite le transport du manganèse dans la plante, il se peut que le problème provienne d’une carence en molybdène. Un haut taux de phosphore pourrait réduire la disponibilité des oligoéléments comme le zinc, le cuivre et (évidemment) le manganèse. CANNA recommande l’utilisation d’un mélange de tous les oligoéléments nécessaires. Les oligoéléments peuvent être administrés à la plante par vaporisation foliaire ou par les racines. Vaporisez les plantes en fin de journée avec la solution puis avec de l’eau tous les jours pour éviter les brûlures.

Surplus de manganèse!

Lorsque la concentration est trop élevée, le manganèse se précipite en oxyde de manganèse (MnO2) ce qui provoque la formation de taches jaunes ou brunes sur les feuilles. Initialement, de petites taches apparaissent le long de la principale rainure latérale de la feuille. Un surplus de manganèse peut provenir d’un pH trop bas dans le substrat (<5.0) ce qui peut être corrigé en ajoutant du pH plus. Une carence en oxygène dans l’environnement racinaire, en raison d’un sol trop humide par exemple, risque également de causer un surplus de manganèse.

Tags :