Justdiggit Progress 2018

Justdiggit: Cooling down the planet

Au début de 2017, BIOCANNA s’est associée à Justdiggit, un organisme international sans but lucratif qui invite les gens à prendre leur pelle verte pour lutter contre les changements climatiques. La pelle verte représente les actions. La discussion sur les changements climatiques et les débats perpétuels sur les manières de prévenir la sécheresse mondiale accaparent trop de nos précieuses minutes. L’heure est à l’action, il faut en finir avec ces discussions vaines.

Justdiggit reverdit les terres asséchées en récupérant l’eau de pluie et en introduisant une agriculture durable pour créer des écosystèmes sains. Leur approche de restauration des terres asséchées a été baptisée le « couloir hydrologique ». Dans les régions arides, quand le sol se dégrade, la pluie ne parvient plus à s’infiltrer. Elle s’évapore ou provoque de l’érosion et des inondations, emportant avec elle tout ce qu’il reste de terre fertile. En creusant le sol, l’eau de pluie réussit à s’infiltrer et à irriguer la végétation de nouveau. Par conséquent, les graines germent, les plantes et les arbres poussent et la faune réapparait dans ces régions.

Couloir hydrologique

En quoi consiste le couloir hydrologique exactement? Un corridor hydrologique correspond à une région où les terres dégradées sont restaurées dans plusieurs zones. Avec l’aide des communautés locales, on combine la collecte des eaux et les techniques de conservation. Parmi ces techniques, notons : les petites tranchées, les puits et les digues de contour, le concept de permaculture, la plantation et l’ensemencement. Ces techniques visent à augmenter l’humidité dans le sol et à rétablir la croissance des plantes. En mettant en pratique les connaissances transmises par les partenaires régionaux, Justdiggit peut compter sur des réseaux locaux pour créer des solutions offrant une grande durabilité. Pour choisir la technique qui convient le mieux au projet ou à la zone, on analyse minutieusement les conditions locales et l’utilisation de la terre.

Lorsque la végétation reprend et que les conditions du sol s’améliorent, la capacité de rétention de l’eau augmente. Le cycle de déclin de l’écosystème est alors renversé et mère Nature reçoit le coup de pouce dont elle avait besoin pour rétablir la santé du sol. C’est aussi simple que ça. En mettant cette technique en pratique à grande échelle, la restauration du paysage parvient même à atténuer les effets des changements climatiques.

Projets

Justdiggit a déjà réalisé avec succès des projets dans trois pays d’Afrique. Au Kenya, au Maroc et en Tanzanie. Le projet de reverdissement à Amboseli au Kenya a été l’une des premières réussites. En collaboration avec des partenaires locaux, Justdiggit a reverdi 8 km2 de terre depuis le début de 2015. Mais au lieu de nous croire sur parole, allez plutôt visionner la vidéo ci-dessous et constatez l’évolution par vous-même.

Transformation Kitirua Exclosure HD de Justdiggit sur Vimeo.

Comme vous avez pu le voir, la terre a verdi, on y trouve même des marécages et petits lacs. Le succès de ce premier couloir hydrologique a permis de lancer le deuxième projet au Kenya. Les digues creusées dans la région de Kuku transforment déjà le paysage, laissant place à une végétation verdoyante. Regardez la vidéo ci-dessous et voyez tout le chemin parcouru en une seule année.

Transformation Kuku HD de Justdiggit sur Vimeo.

Quatre autres pays d’Afrique (Malawi, Bénin, Burkina Faso et Ghana) ont eux aussi signé des contrats pour amorcer leur projet de couloir hydrologique. Les répercussions prennent de l’ampleur. C’est avec grande fierté que nous prenons part à ce grand mouvement vert et nous continuerons d’appuyer cette cause.

Rate this article: 
Aucun vote pour l'instant

Justdiggit Progress 2018

Justdiggit: Cooling down the planet

In the beginning of 2017 BIOCANNA joined hands with Justdiggit, an international non-profit organization that invites the world to pick up the green shovel and help combat climate change. The green shovel stands for action. The discussion about climate change and endless debating on how to prevent global drought is taking too much precious time. It’s time for action instead of empty words.

Justdiggit makes dry land green again by capturing rainwater and introducing sustainable agriculture to create healthy ecosystems. Their approach to restore dry land is called the ‘Hydrologic Corridor’. In dry areas, the soil is degraded and rainwater can no longer infiltrate into the ground. It evaporates or causes erosion and flooding and washes away the remaining fertile soil. By opening the soil, the rainwater can infiltrate and is available for vegetation again. Seeds will sprout, plants and trees start growing and wildlife returns to these areas.

Hydrologic Corridor

But what is a Hydrologic Corridor exactly? A Hydrologic Corridor is a region in which degraded lands in multiple areas get restored. With the help of local community involvement, a combination of water-harvesting and conservation techniques are applied. Some of these techniques are: digging small trenches, creating dams, contour bunds, permaculture, planting and re-seeding. The goal of these techniques is to increase soil moisture and restore the growth of plants. By implementing knowledge provided by local partners, Justdiggit benefits from local networks to create solutions with a high sustainability. To decide what techniques are best suited for a certain project or area, local conditions and land usage are thoroughly analyzed.

When vegetation returns and the soil conditions improve, the capacity of water retention increases. The ecosystem’s cycle of decline is reversed and Mother Nature gets a boost to recover her land. That’s how simple it can be. By carrying it out on a larger scale, the restoration of the landscape even mitigates climate change.

Projects

Justdiggit already has successful projects in three countries in Africa. Kenya, Morocco and Tanzania. The re-greening project in Amboseli, Kenya was one of the first successfully delivered projects. Together with local partners, Justdiggit created 8 km2 of new green land since the start in 2015. But you don’t have to take our word for it, watch the video below to see the before and after situation for yourself.

Transformation Kitirua Exclosure HD from Justdiggit on Vimeo.

As you can see, the land is green again and there are even swamps and small lakes now. This success of the first Hydrologic Corridor resulted in a second project in Kenya. Already the waterbunds in the Kuku region, are changing into green vegetation. Watch the video below to see what a difference a year can make.

Transformation Kuku HD from Justdiggit on Vimeo.

Four additional countries in Africa (Malawi, Benin, Burkina Faso and Ghana) have signed contracts to start their Hydrologic Corridor projects. Expanding the impact even further. We are very proud to say the least to be a part of this great green movement and will continue to support this cause.

Rate this article: 
Average: 1 (1 vote)